,

Les Papous réclament un référendum pour leur indépendance

JAYAPURA (SIWEL) — Des milliers de Papous de la province indonésienne de Papouasie occidentale ont marché sur la capitale provinciale de Jayapura pour demander un référendum en faveur de leur indépendance par rapport à l’Indonésie.

 

Environ 3.000 personnes, dont beaucoup en costume traditionnel et peint des couleurs du drapeau papou, ont parcouru 13 kilomètres de Abepura à Jayapura, lundi 14 novembre, où ils ont rencontré des députés locaux pour appeler à un référendum d’indépendance et l’autodétermination du peuple Papou.

« Le peuple de Papouasie occidentale veut sa liberté. L’ Indonésie tue beaucoup de gens de Papouasie occidentale. La Papouasie occidentale est victime de l’Indonésie », l’un des participants a déclaré.

La marche pacifique des Papous intervient après que 6 personnes aient été abattues par les forces de sécurité indonésiennes le mois dernier. La marche qui avait regroupé près de 2000 personnes a été largement réprimée. La police a tiré à balles réelles et a utilisé des canons à eau. Au moins 6 personnes ont été tuées et des centaines ont été interpellées.

Durant les années 1960-1970, l’armée indonésienne ainsi que des groupes paramilitaires se sont rendus responsables de tueries envers les Papous, lesquels revendiquent l’indépendance et la reconnaissance de leur identité culturelle. On estime à au moins 100. 000 le nombre de morts papous durant ces massacres.

cc
SIWEL 182100 NOV 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !