LA HAYE (SIWEL) — Le deuxième fils de Mouammar Kadhafi, Seif el-Islam, et l’ancien chef des services de renseignement libyens, Abdallah Senoussi proposent de se rendre à la Cour pénale internationale, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire des nouvelles autorités libyennes.
« Ils offrent la possibilité de se rendre à La Haye », a déclaré Abdel Majid Mlegta du CNT à propos des deux fugitifs. Il a précisé que son information émanait de sources proches des services de renseignements qui lui ont affirmé que les deux hommes cherchaient à passer un accord pour se rendre à la CIP par le truchement d’un pays voisin non précisé.
Depuis le 16 mai, le fils du guide défunt, présenté comme son dauphin présomptif, est visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité. Un autre mandat d’arrêt international court contre Abdallah Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi et vice-président des services de renseignement libyens, depuis le 27 juin dernier.
D’après un responsable du CNT, Seif el-Islam s’apprêtait à quitter la Libye muni d’un faux passeport. Un de ses frères, Saadi, ancien footballeur, vit au Niger tandis que la veuve du Guide, Safia, sa fille, Aïcha, et deux autres fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal et Mohamed, se sont réfugiés en Algérie le 29 août dernier, après la prise de Tripoli par les révolutionnaires libyens.
wbw
SIWEL 261757 OCT 11