,

Pré-congrès du MAK pour la région Vgayet-Setif-Jijel: Appel à Ferhat Mehenni de se présenter pour un autre mandat à la tête GPK

SMAOUN (SIWEL) – Le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu aujourd’hui son premier prés- congrès pour la région Vgayet-Setif-Jijel dans la localité de Smaoun.
Ce Rendez-vous politique a été dédié au Dr Kameleddine Fekhar et les autres détenus mozabites qui croupissent dans les geôles de l’Etat colonial algérien.

 

Après la minute de silence sous le retentissement de l’hymne national Kabyle, M.Farid Djenadi, secrétaire général du MAK a été élu président du bureau. Dans son allocution d’ouverture, il a mis en exergue l’abnégation des militants sur le terrain afin de mener le bateau kabyle à bon port. Il n’a pas oublié de rendre hommage au président du MAK Bouaziz Ait Chebib, présent pour la circonstance et de saluer par là même les efforts perceptibles de l’Anavad à sa tête Ferhat Mehenni.

Plusieurs membres de la direction dont Mouloud Mebarki, Hocine Azem, Kamel Chetti, Abdelkrim Mouzai et Nadir Chelbabi ont pris part à cet événement.

A l’issue d’un débat lucide, serein et démocratique, dans une ambiance bon-enfant, des propositions ont été émises et adoptées afin d’adapter les textes du MAK à la lumière de l’évolution politique du combat du peuple kabyle. Ainsi, les statuts, le Projet pour un Etat Kabyle , la charte des droits du peuple kabyle ont été passés en revue pour y apporter les changements qui s’imposent face aux défis de l’heure.

Une charte d’Ethique intitulée "ESPRIT MAK" a été élaborée et présentée par le Dr Mehdioui, membre de la direction du mouvement, en avant-projet pour la débattre dans la perspective de son adoption aux troisième congrès qui aura lieu le 05 février 2016.

Plusieurs résolutions concernant les objectifs opérationnels et les objectifs stratégiques ont été préconisés par bon nombre d’intervenant. Elles seront portées dans le rapport final de synthèse des travaux du pré-congrès.

Le point d’orgue des travaux a été l’appel lancé à l’unanimité des pré-congressistes qui plus est, était le leitmotiv de nombreux participants, à l’endroit de Ferhat Mhennni, afin de se porter candidat pour une autre mandature à la présidence du Gouvernement Provisoire Kabyle, et ce , sans pour autant entraver la liberté de candidature des autres potentiels postulant (e)s.

cdb

SIWEL 301751 OCT 15

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !