PARIS (SIWEL) – Un rassemblement de soutien à mas Aksel Bellabbaci, cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement Kabyle en Exil (ANAVAD), est prévu le mercredi 2 avril 2025 à 13h00 sur la place Saint-Michel à Paris.
Ce rassemblement intervient alors que la justice française doit rendre son verdict concernant la demande d’extradition déposée par l’Algérie à son encontre. Les autorités algériennes l’accusent d’être impliqué dans les incendies qui ont ravagé la Kabylie en 2021 ainsi que dans l’affaire de l'assassinat de Djamel Bensmail, des accusations que Bellabbaci et son entourage dénoncent comme étant purement politiques et fabriquées de toutes pièces par le régime algérien.
Ses soutiens dénoncent une tentative d’instrumentalisation de la justice française par Alger dans le but de réprimer la lutte du MAK et de criminaliser l’engagement indépendantiste kabyle. Ils rappellent que ces accusations s’inscrivent dans un contexte plus large de persécutions visant les militants kabyles, régulièrement pris pour cible par les autorités algériennes.
La décision de la justice française est attendue avec une attention particulière, car au-delà du sort personnel de Bellabbaci, elle met en jeu des enjeux plus vastes liés aux droits des militants politiques en exil et aux méthodes employées par l’Algérie pour tenter de faire taire l’opposition kabyle.
Un appel est lancé pour la diaspora kabyle et les défenseurs des droits humains à se mobiliser massivement lors de ce rassemblement pour manifester leur soutien à Aksel Bellabbaci et réaffirmer leur engagement en faveur de la vérité et de la justice.
KAB67953 1 G 286 20250323 19:47 UTC+1 FRA/SIWEL-RC2631