(SIWEL) — Le président de l’Anavad, le gouvernement kabyle en exil, a vivement réagi ce jeudi 28 mars aux propos tenus par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, lors de son passage sur Sud Radio dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le chef de l’Anavad dénonce des « mensonges » qu’il qualifie de « parjure » venant d’un homme de religion.
Le président kabyle conteste notamment trois affirmations du recteur, à savoir que l’Algérie n’a pas refusé son visa à l’avocat de Boualem Sansal, que l’Algérie est une démocratie et que les Kabyles sont des algériens. Sur cette 3e affirmation, le leader Kabyle a rétorqué : « Les Kabyles sont des Kabyles et la dictature militaire algérienne veut en faire des êtres sans personnalité. »
Enfin, évoquant la récente présence du drapeau algérien dans le stade de Tizi-Ouzou, le chef du MAK déclare : « Ce ne sont pas les supporters kabyles qui ont brandi ce drapeau algérien, il leur a été imposé comme une injure. Lorsqu’on trouve sur un supporter kabyle un drapeau de chez lui, kabyle ou amazigh, il est arrêté, torturé et emprisonné. »
Il conclut sa publication par un appel clair : « Chiche ! organisons un référendum d’autodétermination et nous verrons quelle est la véritable nationalité des Kabyles. »
MENSONGES DU RECTEUR DE LA MOSQUÉE DE PARIS
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, ce 28/03/2025, le recteur de la Mosquée de Paris a, toute honte bue, excellé dans le mensonge. Pour un homme de religion, c’est un parjure. Il a dit que :
1) L’Algérie n’a pas refusé son…— FERHAT MEHENNI (@FerhatMhenni) March 28, 2025
nbb,
SIWEL 281833 MAR 25
KAB67978 1 G 290 20250328 18:45 UTC+1 FRA/SIWEL-RC1719