EXIL (SIWEL) – Donnant rendez-vous en début d’année pour son discours de politique générale, voici le message du Premier ministre Hanafi Ferhouh suite à sa reconduction par le Président Ferhat Mehenni à la tête du Gouvernement kabyle en exil (Anavad) :
« Monsieur le Président, c’est avec une gratitude incommensurable et un sens aigu des responsabilités que je reçois l’honneur qui m’est fait pour reconduire le nouvel exécutif à travers le décret présidentiel portant remaniement du Gouvernement Kabyle en exil. Votre soutien à la nouvelle génération, dans ces circonstances historiques et complexes, inspire l’ensemble de nos démarches et motive chacune de nos actions.
Je tenais tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous placez en moi pour diriger, une nouvelle fois, notre gouvernement. Permettez-moi également de témoigner ma reconnaissance sincère aux membres du gouvernement, anciens comme nouveaux, pour leur engagement sans faille et leur fidélité à notre noble cause. Malgré les pressions, les entraves et les épreuves que nous affrontons quotidiennement, leur dévouement et leur résilience demeurent exemplaires.
Mes remerciements vont également au Parlement Kabyle, l’Imni Aqvayli, pour sa confiance et sa contribution majeure dans l’orientation stratégique de notre lutte. Son rôle demeure central dans notre combat, et son soutien indéfectible à nos actions renforce notre détermination face aux défis que nous rencontrons.
Je ne saurais oublier la base militante du MAK, qui constitue le cœur battant de notre lutte. C’est par leur courage, leur mobilisation et leurs sacrifices que nous trouvons la force de continuer à avancer. Mes pensées vont aussi à toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, nous soutiennent et participent à cet élan collectif de mobilisation.
En guise de lancement de ce renouvellement, j’ai pris la décision de créer un Bureau de Consulting rattaché directement à mon cabinet. Cet organe aura pour mission d’apporter un appui stratégique et technique à notre gouvernement. Composé d’experts qualifiés, il nous permettra d’affiner nos analyses, d’anticiper les évolutions géopolitiques, économiques et sociales, et de formuler des recommandations adaptées aux défis que nous rencontrons. Ce Bureau contribuera également à renforcer la coordination entre les différents pôles du Gouvernement Kabyle en exil et nos partenaires, tout en garantissant une vision cohérente et proactive de notre action.
Par ailleurs, je lance un appel solennel au peuple kabyle pour qu’il continue à résister et à soutenir nos actions. C’est pour vous que nous nous battons aujourd’hui, pour garantir notre existence et préserver notre dignité. Les efforts diplomatiques que nous menons à travers le monde visent à restaurer nos droits inaliénables à la justice et à la liberté.
Je tiens à rassurer nos compatriotes que le projet d’indépendance avance avec sérénité et détermination. De nombreux succès diplomatiques sont à venir, et chaque étape franchie nous rapproche un peu plus de notre objectif.
J’appelle également à l’unité et à la solidarité entre les Kabyles, car c’est dans l’union que réside notre plus grande force. Ensemble, avec détermination et persévérance, chaque obstacle peut être surmonté et des miracles peuvent être accomplis pour notre nation.
Aux Kabyles qui ne partagent pas notre vision d’une Kabylie indépendante, qu’ils sachent que nous sommes des démocrates et respectons leur position. Qu’ils sachent également que nous serons les premiers à les défendre, ceux qui n’ont pas vendu leur âme au diable en tout cas, lorsque le pouvoir colonial viendra les persécuter. Même si ni le pouvoir colonial, ni aucune opposition ne peut se targuer de la légitimité que la rue nous a donnée, nous continuons à appeler à un référendum d’autodétermination en Kabylie.
Enfin, je réitère notre disponibilité à collaborer avec toutes les forces politiques et associatives kabyles. Malgré nos divergences, nous croyons fermement que les détenus kabyles, injustement emprisonnés dans les geôles du régime algérien, doivent figurer parmi nos causes communes.
Avec mes salutations fraternelles et militantes.
Vive la Kabylie indépendante.
Exil, le 21/12/2024
Hanafi FERHOUH
Premier Ministre du Gouvernement Kabyle en exil (Anavad) »
SIWEL 211130 DEC 24