Revisite de ses chansons engagées, plusieurs artistes rendent hommage à Ferhat Mehenni

EXIL (SIWEL) – Diffusion d'un reportage vidéo qui annonce la date de la première réadaptation d'une longue série de chansons engagées en hommage musical à Ferhat MEHENNI.

Le plus bel hommage que l'on puisse rendre à quelqu'un étant de le lui dire de son vivant, c'est à l'initiative du groupe de rock SINKA, sous le label indépendant Anarchy Prod. que plusieurs artistes kabyles, issus de différentes esthétiques musicales, participent à cet hommage sous forme de relecture des chansons engagées de Ferhat MEHENNI, viscèralement marquées par la défense des droits et de l'identité du peuple kabyle et l'émancipation de la Kabylie.

L'initiative met en lumière la place centrale que la musique et la poésie occupent dans la culture kabyle pour transmettre un message de résistance, de contestation ou de solidarité, mais également d'espoir et d'aspiration à la liberté, durant le musulement de la voix kabyle par les régimes algériens successifs durant l'ère post-indépendance, à ce jour.

Les reprises des oeuvres proposées cherchent à actualiser l'héritage musical de Ferhat MEHENNI, dans un contexte où la liberté d'expression demeure sévèrement restreinte en Kabylie par la junte algérienne. Nombreux sont les musiciens et chanteurs qui subissent encore aujourd'hui des interdictions de se produire ou de voyager, voire des condamnations, en raison de leur engagement pour les droits de l'Homme ou simplement leurs opinions politiques.

À l'instar de Ferhat MEHENNI qui, dès ses débuts dans les années 70, a défié la répression du régime algérien et fait face à la pression des courants islamistes extrémistes, les artistes kabyles de tous âges et styles poursuivent aujourd'hui cette tradition de la chanson contestataire, alliant résistance, liberté et créativité musicale.

Le projet se présente avant tout comme un hommage sincère et collectif, consacré à l'œuvre et au parcours d'un artiste majeur de la chanson kabyle engagée. L'objectif étant de perpétuer la mémoire et les valeurs défendues par Ferhat MEHENNI, en redonnant vie à ses chansons.

Plusieurs artistes ont déjà manifesté leur intérêt auprès du label indépendant Anarchy Prod. pour participer à cet hommage durant le vivant du monument que représente Ferhat Mehenni et de nombreuses réadaptations talentueuses et sensationnelles sont attendues.

Le label a d'ailleurs indiqué que le premier duo entre Ferhat MEHENNI et Karim SINKA, autour de la chanson « Uɣaleɣ-d » – pendant laquelle le reportage a été réalisé – sera mis en ligne le vendredi 18 avril, à 18h, soit à l'avant-veille des commémorations du 20 Avril.

Le chanteur Karim, guitariste du groupe SINKA sera l'invité de Tilelli Belabbes sur TaqVaylit.TV vendredi 11 avril à 20h30 (KAB) soit à 21h30 FR, 15h30 QC.

Lien de la version longue du reportage : https://youtu.be/FjA7UtV4dws

SIWEL 061845 AVR 25

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !