EXIL (SIWEL) – Le 22 janvier 2025, Sahel Intelligence, sous pseudonyme, a publié un article intitulé : « Algérie : La femme kabyle, martyrisée par le régime algérien, désillusionnée par le MAK, continue de résister ».
L’Union des Femmes Kabyles souhaite apporter le démenti suivant :
Plutôt que de dénoncer les lois répressives imposées par les généraux algériens et leur président, ce média mène une campagne de dénigrement ciblée. Il s’attaque au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, au Gouvernement Kabyle en exil et à son président, Ferhat Mehenni, dans le but de discréditer la dissidence et de détourner l’attention des véritables abus de pouvoir.
La pseudo-dénonciation, manifestement faible, des violences perpétrées par le régime algérien dans cet article semble vouloir créer l’illusion que le journal se soucie des militantes kabyles, alors qu’il n’a d’autre objectif que de servir les intérêts d’un clan du pouvoir tout en manipulant l’opinion publique.
Les principes fondamentaux du journalisme auraient exigé qu’au moins ce pseudo-journaliste entre en contact avec les militantes kabyles victimes de harcèlement et d’agressions, notamment sexuelles, pour recueillir leurs témoignages. Il aurait aussi pu s’adresser à l’Union des Femmes Kabyles, ou aux deux organisations qu’il accuse, qui ont pourtant soutenu ces militantes, pour s’informer des actions entreprises avant de formuler de telles fausses accusations. Mais il ne l’a pas fait, car son objectif n’a rien à voir avec la recherche de la vérité ou le soutien des militantes.
De nombreuses initiatives ont été prises pour dénoncer les violences et les viols subis par les militantes kabyles, notamment auprès des organisations internationales de défense des droits de l’homme, des institutions européennes et américaines, ainsi que des députés et sénateurs européens et américains. Nous avons également pris part à des courses organisées par Amnesty International et à des rassemblements en France afin de faire entendre la voix de ces militantes et de dénoncer les violences dont elles sont victimes.
D’autres initiatives demeurent confidentielles afin de protéger les familles des victimes des représailles du régime algérien illégitime et illégal, qui n’excelle que dans la violence et l’humiliation.
En tant que militantes kabyles, nous réaffirmons notre confiance en le MAK, le Gouvernement kabyle en exil et leur président, Ferhat Mehenni. Nous restons convaincues que l’indépendance est la seule voie possible pour le salut de notre patrie, la Kabylie.
L’Union des femmes Kabyles