,

Suisse : un ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme à la tête de Trial

GENEVE (SIWEL) — Giorgio Malinverni, qui vient de quitter son poste de juge à la Cour européenne des droits de l’homme, sera vraisemblablement le prochain Président de Trial.

 

Suisse : un ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme à la tête de Trial
Pour Philip Grant, son directeur, «Giorgio Malinverni apportera à Trial sa grande connaissance en matière de droits de l’homme ainsi qu’une forte visibilité de son travail en faveur des victimes. En tant que juge, il a par exemple eu à trancher des dizaines d’affaires relatives à des disparitions forcées ou des exécutions extrajudiciaires commises en Tchétchénie. Il s’agit d’un expert internationalement reconnu avec qui toute l’équipe de Trial a hâte de collaborer».

Giorgio Malinverni a pour sa part déclaré: «Après avoir enseigné les droits de l’homme comme professeur, après avoir officié comme juge, le temps est venu pour moi de m’engager comme citoyen. Avec Trial, je souhaite promouvoir la justice, au côté des victimes, afin que le droit puisse faire reculer la barbarie».

Né en 1941, Giorgio Malinverni a étudié à l’Université de Fribourg et de Genève. Nommé professeur à l’Université de Genève en 1980, il y a enseigné le droit constitutionnel, le droit international et les droits de l’homme. En 2006, il a été élu Juge à la Cour européenne des droits de l’homme et y a siégé de février 2007 à octobre 2011.

François Membrez, l’actuel Président de Trial, restera membre du Comité de l’organisation. Il y siège depuis sa fondation en 2002 et continuera à le faire en tant que Vice-président.

Pour rappel, Khaled Nezzar, ancien homme fort du régime algérien, avait été interrogé en octobre 2011 par le Ministère public de la Confédération à Genève suite à une plainte de l’association Trial qui lutte contre l’impunité. Le MPC (Ministère public de la confédération) avait ouvert une instruction «pour suspicion de crimes de guerre».

cc
SIWEL 301512 NOV 11

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !