TUVIRET-Bouira (SIWEL) — L’appel à la grève lancé par le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a été très largement suivi, annonce Zoubir Messaoudi, coordinateur syndical au niveau de wilaya. Selon lui, sur les 43 lycées que compte la willaya de Tuviret, 37 ont répondu à l’ appel à la grève.
Le syndicat annonce qu’en plus des revendications nationales telle la gestion des œuvres sociales, le droit à la retraite après 25 ans de services, le Cnapest exige de la Direction de l’éducation de la wilaya, le règlement des arriérés de salaire de tous les enseignants, y compris ceux des contractuels, qui selon les règles du ministre de la tutelle, auraient du être payés tous les deux mois.
Pour l’heure, "rien n’est fait" souligne M Messaoudi. Il accuse le manque d’encadrement dans de nombreux établissements, « le manque de moyens pédagogiques est criant, certains lycées ne disposent de pratiquement rien », a t-il rajouté.
La Direction de l’éducation affirme quant à elle que le taux de suivi de la grève est de 47.8% et que l’ensemble des établissements du secondaire ont accueilli les élèves.
hb
SIWEL 021602 MAR 11