,

Un ancien député marocain demande l’indépendance du Rif

ROTTERDAM (SIWEL) — Saïd Chaou, l’ancien député de la province rifaine d’Al Hoceima, a demandé « l’indépendance du Rif » lors d’un colloque organisé samedi dernier à Rotterdam, aux Pays-Bas.

 

Saïd Chaou est un membre actif au sein du Mouvement 18 septembre (la promulgation de l’indépendance du Rif date du 18 septembre 1921, Ndlr), regroupant les républicains Rifains, qui milite pour la création du Gouvernement provisoire du Rif.

Les officines du régime autoritaire marocain auraient tenté de l’assassiner à deux reprises : une fois au Maroc en 2010 et la deuxième aux Pays-Bas il y’a de cela quelques mois.

Lors de son allocution, Saïd Chaou s’en est pris à Hassan II puis à Mohamed VI pour leur politique dans le Rif, avant de demander, sous les applaudissements, l’indépendance de cette région du Maroc, conformément à la législation internationale.

Etaient également présents à ce colloque des représentants Chaouis, Kabyles et Kurdes.

Le Mouvement 18 septembre avait déjà organisé en novembre 2013, en collaboration avec l’organisation "Peuples Sans États", un premier colloque à Roosendaal (Pays-Bas), sur le droit à l’autodétermination des peuples dans le cadre de la légitimité internationale.

wbw
SIWEL 241212 DEC 14

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !