Une usine de Cevital frappée par un incendie ravageur : la deuxième en 3 ans

VGAYET (SIWEL) — Le complexe agroalimentaire de Cevital, situé au niveau du port de Vgayet, l’une des principales villes de la Kabylie, a été frappé, le matin de ce vendredi, 20 octobre, vers 2h00 du matin, par un incendie ravageur, mais sans dégâts humains enregistré, a-t-on appris de source locale.

Selon les premiers éléments d’information, le feu a démarré d’un silo de stock de la matière première destinée à la raffinerie du sucre avant de s’étendre à d’autres parties de l’usine. Les flammes étaient visibles de plusieurs kilomètres comme le montrent les dizaines de photos postées sur les réseaux sociaux par des habitants de la ville de Bougie. Il y en a même qui ont témoigné avoir entendu des explosions à l’intérieur de l’usine.

Malgré beaucoup de dégâts matériels, le feu a pu être maîtrisé avant qu’il ne se propage sur toute l’entendue du complexe agroalimentaire, le plus grand en Algérie et qui emploie plus de 5 000 personnes.

C’est la deuxième fois en 3 ans qu’une usine d’Issad Rebrab est touchée par le feu. En effet, en juillet 2014, un incendie a totalement détruit l’usine Samha Samsung, à Sétif. Au début des années 90, une autre usine de Rebrab a été incendiée dans la banlieue d’Alger.

Est-ce le fait d’une simple erreur humaine ou du sabotage? La question se pose quand on sait que les usines du groupe Cevital sont aux normes hygiène, sécurité et environnement. La question se pose encore plus lorsqu’on connait les relations très tendues entre Issad Rebrab et les autorités algériennes qui lui bloquent systématiquement tous ses projets ces dernières années.

anb/maa
SIWEL 201110 Oct 17 UTC

Brisez la censure : Partagez cette information

En Algérie, tous les sites d’information kabyles, y compris Siwel, sont actuellement bloqués

Pour contourner cette censure, nous invitons tous ceux qui lisent cette note à partager l’information avec les Kabyles vivant en Kabylie ou en Algérie. Encouragez-les à installer un VPN ou à utiliser un navigateur sécurisé comme TOR. Ces outils, faciles à installer en quelques minutes, leur permettront de retrouver l’accès à des dizaines de sites bloqués et de rester informés.

Votre contribution à diffuser cette information peut faire toute la différence. Merci pour votre soutien !