PARIS (SIWEL) — Ferhat Mehenni a placé lundi ses voeux de président du Gouvernement provisoire kabyle en exil sous le signe de la poursuite de la lutte contre le déni d’existence de la Kabylie, réaffirmant pour 2013 l’objectif de faire doter la Kabylie d’un emblème national.

 

2013 : le président Ferhat Mehenni présente ses voeux au peuple kabyle
Lors de la présentation de ses voeux pour 2013 au nom de l’Anavad, le Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehenni a déclaré que « la Kabylie est confrontée au déni d’existence que seule la lutte peut vaincre »

  • UN EMBLEME NATIONAL

Outre « fédérer toutes les forces saines de la Kabylie pour hâter la victoire de la liberté », le principal objectif fixé pour 2013 par le président est celui de doter la Kabylie d’un drapeau : « Nous oeuvrerons durant cette nouvelle année qui s’ouvre à doter la Kabylie d’un emblème national ».

  • UNE NATION SANS ETAT

Après l’établissement de la Carte d’identité kabyle (CIK), avec le drapeau kabyle, ce serait là, une deuxième réalisation de l’exécutif kabyle allant dans le sens de doter la Kabylie, nation sans état, de tous les symboles d’un état moderne.

  • UN PEUPLE

Les Kabyles se distinguent par le fait qu’ils aient en commun le même territoire, la même langue, la même culture, la même histoire, et des valeurs communes, cela fait d’eux un PEUPLE.

  • UNE NATION

Le fait que les Kabyles soient des individus ayant conscience d’être unis par une identité historique, culturelle, une même origine et disposant d’institutions propres (Tajmaât’, Laârc…) fait d’eux une NATION.

  • UN ETAT

Parce que les Kabyles forment un peuple et une nation, ils ont bel et bien le droit d’avoir leur propre état.

wbw
SIWEL 010242 JAN 13

Laisser un commentaire