KABYLIE (SIWEL) — Quatre organisations ont alerté l’Union Européenne sur la « persistance de graves violations des droits de l’Homme en Algérie alors même que le pays traverse une profonde crise sociale et politique ».
« Nous appelons l’UE à demander publiquement la fin de la répression des manifestations pacifiques en Algérie et exprimer ainsi clairement son soutien à la société civile autonome algérienne. Nos organisations demandent à l’UE et ses Etats membres d’adopter une position ferme vis-à-vis des autorités algériennes pour qu’elles respectent leurs engagements relatifs aux droits de l’Homme et qu’elles engagent un véritable processus participatif, transparent et inclusif pour l’adoption et la mise en œuvre de réformes démocratiques profondes », écrivent-elles.
La déclaration précise que « l’absence d’un message fort de l’UE à l’attention des autorités algériennes mine la crédibilité de l’annonce d’une nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV) ».
« Les propositions d’un partenariat pour la démocratie et la prospérité partagées suivies de la Stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation ont mis l’accent sur le soutien à la démocratie et à la société civile. Cette nouvelle approche doit se traduire concrètement et dès à présent dans les relations UE-Algérie », soutiennent ces organisation.
L’accord d’association Algérie-UE a été paraphé en septembre 2001 au moment fort des événements de Kabylie ayant fait plus de 120 morts.
uz
SIWEL 121215 JUIN 11