NEW-YORK (SIWEL) — Le Conseil de sécurité de l’ONU a constaté hier, vendredi 11 novembre 2011 l’impossibilité d’accepter la candidature de la Palestine comme État membre en raison des désaccords entre les membres du Conseil.
Les Palestiniens se disent déterminés à poursuivre leur requête. Ils savaient que leur demande d’admission à l’ONU n’avait aucune chance d’être acceptée, les États-Unis y étant opposés. Pour le représentant palestinien Riyad Mansour, le passage au Conseil de sécurité n’est qu’une première étape. L’important, dit-il, est d’« avoir mis un pied dans les Nations unies ».
« Notre admission à l’Unesco signifie que nous sommes désormais reconnu comme État dans le système des Nations unies. Mais nous méritons plus. Nous méritons de devenir membre à part entière. »
« Nous ne sommes pas le premier État à ne pas avoir été admis du premier coup. Beaucoup de pays n’ont pas réussi tout de suite, y compris Israël. Le pays a soumis sa candidature le 29 novembre 1948 et n’a obtenu que 5 voix sur 11. Et cela leur a pris plusieurs mois pour voir leur candidature finalement acceptée. »
Reste à savoir si l’Autorité palestinienne souhaite ou pas un vote du Conseil de sécurité pour officialiser cet échec. Pour l’heure, la décision n’a pas été prise.
cc
SIWEL 121030 NOV 11