WASHINGTON (SIWEL) — La visite du président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni à Washington suscite un intérêt des médias américains. Exemple de la grande chaine d’information en continu, Fox News, qui a consacré tout un programme pour cette visite. Son site a publié aujourd’hui mardi à la Une un long article, intitulé : « Algérie : une minorité revendique son autonomie ».
La chaine américaine poursuit que « Ferhat Mehenni, chef de la délégation en visite, a déclaré à Fox News qu’il craignait une répression de la part des autorités algériennes sur les manifestations à venir. « Il a dit qu’il espère que le gouvernement ne commette pas la même erreur qu’il y a 10 ans, lors des manifestations que les forces de sécurité algériennes avaient brutalement écrasées, et a appelé à mettre fin à la répression du gouvernement et une extension des droits culturels et linguistiques. Plus de 120 personnes ont été tuées dans ce qui est communément appelé le "printemps noir". »
M. Mehenni a précisé que l’objectif du voyage « est à chercher du soutien diplomatique de l’administration américaine et des Nations unies et les amener à faire pression sur l’Algérie pour accepter un référendum d’autonomie ». Il a dit que ce sont les principales revendications qui seront portées par les manifestants le mercredi 20 avril.
Le responsable kabyle a déclaré à Fox News qu’il croit qu’il est dans l’intérêt de l’Amérique de soutenir « nos droits d’exercer notre langue, notre culture, la démocratie et les valeurs laïques que nous partageons naturellement avec l’Occident ».
Il a accusé également le régime algérien « d’encourager le terrorisme qu’il est censé combattre. Il est scandaleux d’entendre certains responsables occidentaux décrire le régime algérien comme laïc », conclut M. Mehenni.
ach
SIWEL 192345 AVR 11