LAUSANNE ( SIWEL) — A 284 jours du lancement des Jeux Olympiques de Londres 2012, le Comité international olympique (CIO) envisage d’exclure l’Algérie de toutes les compétitions internationales. La décision est motivée par « la persistance des athlètes algériens à inventer des excuses pour boycotter les athlètes israéliens dans les compétitions internationales.»
La judokate Meriem Moussa devait affronter l’Israélienne Shahar Levi en tour préliminaire de la poule D dans la catégorie des moins de 52 kg. L’ Algérienne ne s’était pas présentée à la pesée officielle qui marque le début de la compétition. Meriem Moussa non engagée officiellement dans cette compétition, a ainsi perdu une chance de qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012.
Notre source proche du CIO a indiqué que le serment olympique reste « au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes. » et que le CIO n’acceptera aucune excuse pour le retrait d’un athlète d’une compétition après qu’il ait confirmé sa participation.
Pour rappel, le CIO a rétabli la tradition de la Trêve Olympique établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C dans le but de préserver les intérêts des athlètes et du sport en général. Elle entend ainsi susciter une prise de conscience et encourager les dirigeants politiques à œuvrer en faveur de la paix, mobiliser la jeunesse pour la promotion des idéaux olympiques et établir des contacts entre des communautés en conflit.
cc
SIWEL 170901 OCT 11