TUCSON, ARIZONA (SIWEL) — La semaine prochaine, un astéroïde géocroiseur de la taille d’un porte-avions frôlera la Terre, son orbite sera inférieure à celle de la lune. La dernière fois qu’un objet de cette taille s’était rapproché de la Terre, c’était en 1976, et d’après la NASA, cela ne se reproduira pas avant 2028.
L’astéroïde, désigné 2005 YU55, fut découvert le 28 décembre 2005 par l’astronome Robert S. McMillan à l’observatoire Steward, sur le mont Kitt Peak, situé dans l’état américain de l’Arizona, avait été classé parmi les "objets potentiellement dangereux», car il va raser la Terre à 0,8 fois la distance lunaire.
Ce n’est que le 22 avril 2010 qu’il a été retiré de la liste de Sentry, la système de sentinelle automatisé de prévision de collisions des astéroïdes avec la Terre qui calcule les orbites des astéroïdes géocroiseurs et catalogue les impacts éventuels prévisibles sur les 100 prochaines années.
Des astéroïdes croisent fréquemment les orbites de la Terre ou de son satellite naturel, la Lune, mais le 2005 YU55 est remarquable pour ses dimensions : 400 mètres de diamètre et son orbite étant l’intérieur de l’orbite de la lune, cela offrira aux astronomes du monde entier la une occasion rare d’étudier un astéroïde aussi lourd.
Le 23 octobre dernier, un satellite allemand, ROSAT (Röntgensatellit), dont la taille avoisine celle d’un monospace, avait fait son entrée dans l’atmosphère au dessus de la baie du Bengale, dans l’océan Indien.
En septembre dernier, un satellite de la NASA, l’UARS (Upper Atmosphere Research Satellite), au format "autobus" de 10 mètres de long par 3 de large pesant près de six tonnes (5900 kg), est tombé dans l’océan Pacifique Sud.
wbw
SIWEL 041615 NOV 11