TIZI-OUZOU (SIWEL) — L’ex maire de la commune d’Iferhounène, M. Aït Allioua Hachimi, qui a été à la tête de l’exécutif communal entre 2005 et 2007, a été condamné hier en dernière instance par le juge de la cour de Tizi-Ouzou à une année de prison avec sursis.
Cet ex-maire du FLN (parti de l’alliance présidentielle) a été poursuivi pour détournement et dilapidation de deniers publics par le Trésor public et l’APC d’Iferhounène. Le prévenu avait été condamné en première instance par le tribunal de Larbaâ-Nath-Irathen à une année de prison ferme assortie d’une amende estimée de plusieurs dizaines de millions de centimes.
Il est à rappeler que son prédécesseur à la tête de l’APC, le dénommé M’hand Allab (FFS) avait lui aussi été condamné en novembre 2010 par le tribunal de Larbaâ Nath Irathen à une peine de deux ans de prison, assortie d’une amende d’un million de dinars pour détournement de fonds. Il avait exercé son mandat (écourté) entre 2002 à 2005.
Les deux plaintes ont été initiées par l’actuel maire d’Iferhounène, M. Aït Saïd, contre ces prédécesseurs après avoir constaté des anomalies dans leurs anciennes gestions de l’APC.
tt/cc/bbi
SIWEL 211249 FEV 12