RYAD (SIWEL) — Le militant des droits de l’Homme, Raef Badaoui, a été arrêté, hier, par les autorités saoudiennes, pour des raisons inconnues.
Selon ce militant, d’autres militants des droits de l’Homme ont entrepris une action auprès des autorités judiciaires saoudiennes « pour s’informer des raisons de cette arrestation ».
A rappeler que la victime de cette arrestation est un co-fondateur du « réseau libéral », qui avait proclamé le 7 mai « journée du libéralisme » en Arabie saoudite, appelant à lutter contre l’emprise des religieux sur la vie publique.
Une conférence qui devait se tenir à cette occasion à Jeddah avait cependant été annulée. Les organisateurs ayant reçu «des conseils » des autorités de ne pas la tenir.
Au Koweït, un forum regroupant des organisations de la société civile a appelé à la libération rapide et sans conditions de ce militant.
L’arrestation de ce militant renseigne sur les conditions dans lesquelles évoluent les militants politiques sous l’emprise du Wahhabisme, premier bailleur de fonds des groupes salafistes terroristes.
aai
SIWEL 18 1515 JUIN12