KABYLIE (SIWEL) — Réagissant à l’interpellation du Professeur Salem Chaker, le 30 juin, à l’aéroport d’Alger, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a estimé dans une déclaration rendue publique que « le Professeur émérite n’est coupable que de sa kabylité et de son engagement pour la liberté de son peuple»

 

Réaction du MAK à l'interpellation du Professeur Chaker à Alger : « il n'est coupable que de sa kabylité »
Le communiqué du MAK ajoute que « la marche du peuple kabyle vers son émancipation s’accélère ». De ce fait, « le régime raciste d’Alger voit à travers elle sa fin. Sachant qu’il ne peut aller à contre-sens de l’histoire, ni se permettre la répression de masse qu’il affectionnait tant du temps du MCB sans s’attirer les foudres des pays qui défendent la liberté, la démocratie et les droits humains, il essaye de gagner du temps à travers une politique d’intimidation qui vise les militants kabyles ».

Il rappelle qu’après le mandat d’arrêt contre Ferhat Mehenni et l’interpellation de plusieurs cadres et militants du MAK, il s’attaque au professeur Salem Chaker, à travers ses services de l’insécurité, en l’interpellant à l’aéroport d’Alger, vendredi 30/06/2012.
Le MAK précise, par ailleurs, que Salem Chaker est le précurseur de la thèse autonomiste kabyle .

Devant cet état de fait, le MAK apporte son soutien indéfectible au Professeur Chaker et rappelle, par la même occasion que « ce grand militant de la cause kabyle a déjà fait l’objet de menaces de mort, notamment à l’occasion du 21ème anniversaire du printemps amazigh pour l’empêcher de le célébrer avec les siens ».

Le communiqué signé par M. Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement, « condamne et dénonce avec force cette politique qui incarne le néo-colonialisme algérien en Kabylie ». Il assure que « cette énième intimidation à l’encontre d’un militant Kabyle confirme le désarroi du régime raciste d’Alger face la fulgurante avancée de la lutte pacifique kabyle pour la liberté ».

aai/zp
SIWEL 021407 JUI12

Laisser un commentaire