BARCELONE (SIWEL) — Selon les premiers sondages diffusés par la chaîne principale de la Televisió de Catalunya, les partis souverainistes ont remporté la majorité lors des élections législatives anticipées qui ont eu lieu ce dimanche 25 novembre en Catalogne. La formation du président de la Généralité, Arturo Mas, Convergencia i Unio, recule mais reste le premier parti, son leader ayant toutes les chances de conserver son poste.
Les socialistes du Partit dels Socialistes de Catalunya (PSC) ont connu un fort recul et seraient désormais au même niveau que l’antenne locale du Partit Popular (PP) de Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol.
Si ces résultats se confirment, ils obligeraient la coalition nationaliste conservatrice d’Artur Mas à faire des alliances avec d’autres partis dont notamment la gauche catalane et les partis catalans qui sont ceux qui ont le plus progressé dans ce scrutin, ceci pour pouvoir honorer sa promesse faite aux 7,5 millions de Catalans quant à l’organisation dans les quatre ans à venir d’un référendum d’autodétermination en vue de doter la Catalogne d’un Etat propre.
wbw
SIWEL 252200 NOV 12