TIZI-WEZZU (SIWEL) — C’est lors d’un rassemblement tenu, ce matin, devant l’académie de Tizi-Wezzu, que les étudiants du département de langue et culture amazighes ont affirmé leur attachement à leur langue maternelle, à savoir le Kabyle.

 

Plusieurs dizaines d’étudiants et d’étudiantes ont tenu à exprimer leur refus de cautionner le statut conféré actuellement à la langue amazighe en Algérie. Ils ont réclamé un statut adéquat à cette langue.

Ces mêmes étudiants qui ont convié le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), ainsi que le Front des forces socialistes (FFS), au rassemblement ont dénoncé le caractère facultatif imposé à l’enseignement de la langue de Massinissa. Ils ont réclamé, en outre, l’octroi de plus de moyens à cet enseignement qui devrait, selon ces étudiants, s faire en latin, loin de toute considération idéologique qu’impose le pouvoir raciste d’Alger.

"Le Kabyle est notre langue maternelle" n’ont cessé de clamer les étudiants qui ont laissé la parole au président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebib, qui a réaffirmé le soutien du mouvement à cette action. Ce que confirmera, pour sa part, un responsable du RCD. Quant au FFS, ils ont tenu à apporter leur soutien aux étudiants à travers des messages envoyés pour la circonstance.

aai
SIWEL 23 1137 AVR 13

Laisser un commentaire