CASABLANCA (SIWEL) — Malika Mezane, poétesse et militante amzighe du Maroc, poursuit son sit-in à l’aéroport international Mohamed V de Casablanca suite au refus de l’administration de l’aéroport d’accepter sa carte d’embarquement qu’elle avait écrite en Tamazight. Le MAK dénonce la politique raciste et anti-amazighe du régime marocain et apporte son soutien indéfectible à la victime.
Le MAK par la voix de sa secrétaire nationale aux droits humains, Fatiha Rahmouni, dénonce l’arbitraire qui a frappé la militante Malika Mezane : "L’injustice dont est victime la poétesse amazighe Malika Mezane nous renseigne sur la nature anti-amazighe et raciste des régimes nord africains qui ont érigé l’apartheid linguistique, culturel et identitaire en principes constitutionnels". Elle ajoute à Siwel : " La monarchie marocaine a officialisé la langue Amazighe dans sa nouvelle constitution. Cependant, ce statut est de la poudre aux yeux étant donné que ça n’a fait qu’ accentuer les discriminations à l’égard des Amazighs et de leur langue qui est plusieurs fois millénaire."
Fatiha Rahmouni a conclu : "Une langue a besoin de son propre État. Les États nord africains sont fondés sur la négation des Amazighs et de leurs droits politiques, culturels, économiques … De ce fait, le salut des Amazighs passe impérativement par la prise en main de leurs destins."
cdb,
SIWEL 111436 SEP 13