BAMAKO (SIWEL) — En visite de quelques jours au Mali, Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint de l’ONU aux droits de l’Homme a estimé que la situation des droits de l’Homme est inquiétante. « La situation est marquée par une profonde atteintes », a-t-il estimé.
La situation des droits de l’Homme est inquiétante au Mali. Au sud comme au nord, une profonde atteinte aux droits de l’Homme est signalée par cet émissaire onusien.
L’AFP qui a rapporté l’information a ajouté que l’émissaire onusien a relevé aussi le fait que même au sud, où l’armée malienne, issue du putsch du 22 mars écoulé, attente gravement aux droits de l’Homme. Quant au nord, il a relevé l’excès et l’abus des groupes islamistes qui infestent le nord malien.
Ces mêmes groupes, soutenus et aidés par des Etats comme l’Algérie, le Qatar et l’Arabie saoudite, continuent de régner par la terreur et le feu.
Le responsable onusien a appelé à faire barrage aux tortionnaires de l’armée malienne. Par ailleurs, il a souligné que ces crimes ne doivent pas rester impunis.
aai
SIWEL 091423 OCT12