VGAYET (SIWEL) — A l’initiative d’un collectif de citoyens, des cadres du MAK, des hommes de culture, des amis et sa famille ; un rassemblement s’est tenu devant le théâtre régional de Vgayet et ce avec la présence d’une forte délégation du mouvement autonomiste, conduite par son Secrétaire Général, M. Djennadi Farid et le Président de son Conseil National, M. Mouloud Mebarki.
Une prise de parole a été entamée devant la tombe de « Saïd Mekbel ». Ils étaient nombreux à prendre la parole sur place, dont les organisateurs, ses amis, ainsi que le SG du MAK, M. Farid Djennadi. Les intervenants ont tous été unanimes, sur le fait que si « Saïd Mekbel » a été enterré à « El Alia », il aurait été oublié. Fort heureusement la Kabylie, qui l’a enfanté, honorera toujours sa mémoire et son noble combat.
Dans son allocution, le SG du MAK, M. Farid Djennadi, qui s’exprimait au nom du président du MAK et du président de l’ANAVAD, MM. Bouaziz Ait-Chebib et Ferhat Mehenni, a insisté sur la nécessité d’entretenir la mémoire collective du peuple Kabyle en perpétuant les idéaux et le combat des grands militants à l’image de « Saïd Mekbel » dont les écrits resteront à jamais des éclaireurs de consciences.
Hormis la présence de l’ex-député du RCD, M. Boubkeur Derguini, arrivé avant la fin du recueillement, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) était la seule organisation politique ayant participé à cette commémoration d’une façon officielle. Notons enfin, qu’un récital poétique a été organisé sur la tombe de « Saïd Mekbel ».
Qui est Saïd Mekbel
Saïd Mekbel, journaliste et intellectuel Kabyle, né le 25 mars 1940 à Vgayet. Chroniqueur satirique, connu sous le pseudonyme de « Mesmar Dj’ha », il a été assassiné à Alger, le 03 décembre 1994, dans un attentat attribué aux islamistes. Il a été connu pour son humanisme et son idéal pour la liberté et son engagement pour l’Amazighité. Selon le site Rue89.com et dans une « confession » recueillie par la journaliste Allemande « Monika Bergman », il explique que les meurtres des intellectuels, étaient commandités par le patron du DRS, le général Toufik.
Tamurt
SIWEL 041319 DEC12