KABYLIE (SIWEL) — Après la chronologie de Rachid Chaker sur les évènements du Printemps berbère de 1980, la « Chronologie du mouvement berbère, un combat et des hommes » d’Ali Guenoun (éditions Casbah Alger, 1999), une nouvelle chronologie plus générale sur la Kabylie et Tamazgha vient de paraître (janvier 2013) sous forme d’ebook téléchargeable gratuitement sur le site www.lulu.com. Cependant les lecteurs intéressés devraient s’inscrire pour pouvoir procéder au téléchargement de l’œuvre que l’auteur a tenu à offrir gracieusement aux lecteurs qui ne peuvent pas l’acheter par Internet.
Dans la présentation du livre, on peut lire : « On dit que l’Histoire est la mémoire des peuples. Ce travail a pour but principal de réhabiliter la mémoire historique kabyle et amazighe en général. Un peuple qui ignore son passé ne peut être apte à construire ni son présent ni son avenir. Rasul Gazmatov, poète du Daghestan, a dit : si tu tires sur le passé à coups de fusil, le futur te tirera dessus à coups de canon. »
Dans l’épilogue, Yidir Azwaw explique comment agissent ceux qui veulent faire disparaître l’identité amazighe en Afrique du Nrod et suggère la solution souverainiste, et surtout l’antidote valable pour tous les temps : le nationalisme kabyle et amazigh.
Le lien pour télécharger le livre : http://www.lulu.com/shop/azwaw-yidir/chronologie-de-la-kabylie-et-de-tamazgha/ebook/product-20650993.html
ka/wbw
SIWEL 262215 JAN 13