ROUEN (SIWEL) — Ferhat Mehenni, accompagné par Gaya Izennaxen, a été en déplacement hier à Rouen pour animer une conférence et une vente-dédicace de son dernier essai « Le siècle identitaire, la fin des Etats post-coloniaux ». Occasion, aussi, de prendre contact avec les militants qui résident dans la région pour la prochaine création du Réseau Anavad qui sera mis sur pied dans 10 jours.
Ferhat Mehenni est revenu sur les interventions militaires françaises en Afrique, en Côte d’Ivoire et au Mali notamment, et s’est demandé si cela ne risque pas « à terme de lui faire perdre (à la France) la sphère d’influence qui était la sienne depuis les indépendances africaines ». Pour Ferhat Mehenni, la France, en s’opposant à « l’éclatement des pays africains », se met « en porte à faux par rapport à ses valeurs et au principe fondamental du droit international, le droit des peuples à leur autodétermination ».
Lors du débat qui a suivi la conférence, des intervenants sont revenus sur le voyage officiel du président du Gouvernement Provisoire Kabyle en Israël. Les participants ont répondu par des applaudissements nourris lorsque le conférencier a dit « En tant que Président de l’Anavad c’est de mon devoir de chercher des alliés pour la Kabylie et sa cause ».
Ferhat Mehenni et Gaya Izennaxen sont rentrés à Paris tard le soir, non sans féliciter les organisateurs et en promettant de revenir bientôt dans la région normande pour d’autres actions.
mld/zp
SIWEL 060833 MAR 13