TIZI OUZOU (SIWEL) — Un 3e ouvrage de Rachid Oulebsir vient de paraître aux éditions l’Harmattan. « Le Rêve des Momies » est un roman qui relate l’expérience d’un poète qui, après avoir été une figure centrale pendant la période de la guerre d’Indépendance, se retrouve derrière les barreaux.
Quatrième de couverture : « Leurs insurrections ont tourné court. Les plus téméraires ont été noyés dans le sang. Toute velléité de résistance, toute pensée subversive est détectée à l’état d’embryon et étouffée dans l’oeuf. Le moteur de leur dignité ne veut plus redémarrer. Ils ont été brisés, éparpillés, séparés, atomisés. Pour cela ils sont malheureux amers, démissionnaires. Frustrés des visions libératrices, ils ont transporté leurs révoltes dans le monde du phantasme menant journellement des batailles virtuelles contre des chimères aux troncs visqueux, des monstres fabuleux à l’haleine putride qui alimentent la peur qui les habite, les terrorise, les paralyse. Ils projettent l’idéal de leur destin sur l’Occident, sur l’Orient. Ainsi, ils survivent et perpétuent le simulacre ».
L’auteur : Rachid Oulebsir, diplômé d’études approfondies en économie politique des universités de Paris-Nord et Paris 1 panthéon Sorbonne a déjà publié trois ouvrages :
L’olivier en Kabylie entre mythes et réalité. Essai d’ethnologie kabyle. Éditions l’Harmattan, 2008
Les Derniers Kabyles. Roman. Éditions Tira, 2009
Le Rêve des Momies. Roman. Éditions l’Harmattan. 2011
btj
SIWEL 011213 MAR 11