MARAGHNA (SIWEL) — Une cérémonie d’hommage aux martyrs du village de Maraghna, à Illulen Umalu a eu lieu, récemment au village. Une stèle commémorative a été érigée à la mémoire, surtout, des victime du bombardement du village par l’armée coloniale en mai 1957.

 

Illulen Umalu : Hommage aux martyrs de Maraghna
Plus de 24 villageois ont périt durant le bombardement de l’armée française sur le village de Maraghna, à Illulen Umalu, première commune révolutionnaire en Algérie. Le nombre de martyrs de la guerre de libération que compte la commune des Illulen Umalu, dépasse de très loin le nombre que compte une wilaya de l’Ouest du pays.

A l’initiative du comité de village, cette stèle érigée à la mémoire de ces victimes a été inaugurée en présence de plusieurs personnes. Des témoignages sur la guerre ont eu lieu. « Notre village a été ciblé parc e qu’il constituait le fer de lance du FLN/ALN », a indiqué pour Siwel un vieux du village, en précisant que « de grands maquisards, à l’image d’Ameziane Mehenni (père de Ferhat Mehenni président du GPK NDLR) sont issus de notre village, d’où l’acharnement de l’armée française contre nous ».

Durant l’hommage, plusieurs festivités ont été organisées. Des témoignages, des expositions photos des 67 martyrs du village, des débris de bombes, de mines…, ont été exposés au public venu nombreux. Le village Maraghna, ne comptait que 300 âmes durant les années de la guerre.

aai
SIWEL 14 1511 MAI 13

Laisser un commentaire