KABYLIE (SIWEL) — A partir d’aujourd’hui, Siwel va publier quotidiennement le cours du change en Kabylie du dinar algérien en monnaie européenne afin de déterminer sa valeur réelle et son équivalent en usage au jour le jour. Au taux réel du change en cours, la valeur réelle du dinar algérien, ce jour, est de 149DA pour 1 Euro. Officiellement, il est à 106.516 DA pour 1 euro. Ce qui correspond parfaitement à l’écart habituel entre sa valeur officielle et sa valeur réelle qui varie de 40 à 50 %. Ce change parallèle est révélateur d’une monnaie non convertible tant que les lois du marché sont biaisées par les multiples dysfonctionnements du système économique algérien et de la mafia politico-financière qui alimente elle-même ce marché noir.

 

Les places publiques étant devenues des bureaux de change parallèle quasi officiels qui œuvrent au vu et au su de tous, en particulier dans la capitale algérienne ( square Porte Said par exemple), il nous est donc paru utile d’informer quotidiennement la population sur la valeur réelle des taux de change en cours, sachant que ce dernier diffère du taux officiel à hauteur de 40 à 50 % (1 euro variant entre 145 et 150 dinars, alors qu’officiellement il vaut 110 dinar).

Ces places de change fonctionnent exactement comme des banques parallèles où le cours de la monnaie évolue au jour le jour selon l’offre, la demande et les cotations mondiales du dollar et de l’euro.

L’écart entre la valeur réelle du dinar et sa valeur officielle est due au dysfonctionnement des structures économiques de l’Etat algérien qui fausse les règles du marché et contraint les usagers économiques à contourner les lois et les règlements (taxes outrancières et réglementation aléatoire du libre marché) en faisant appel au marché noir.

Siwel, va mettre quotidiennement à la disposition de ses lecteurs, le taux de change réel en vigueur sur le marché:

Aujourd’hui : 06/02/2014

Au taux réel du change en cours : 1 Euro pour 149 DA
Au taux de change officiel : 1 Euro pour 106.516 DA

SIWEL 061830 FEV 14

Laisser un commentaire