KABYLIE (SIWEL) — Dans une déclaration signée par son président, Bouaziz Ait-Chebib, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a rappelé que le 14 juin 2001, « la Kabylie s’est mobilisée comme un seul homme pour exiger la satisfaction de ses revendications » mais qu’elle n’eut pour seule réponse qu’« une répression féroce de type coloniale ». Le MAK invite « l’honorable Peuple Kabyle à ne pas oublier ces évènements sanglants » et à cet effet, il appelle à un rassemblement le 14 juin 2014 à Akbou, à 11h. Nous publions ci-après l’intégralité de l’Appel
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
Rassemblement à Akbou, à 11h
Appel du 14 juin pour la « Journée de la Nation Kabyle »
Institué "Journée de la Nation Kabyle" par l’Anavad, le 14 juin 2001 demeurera une journée mémorable dans l’histoire du Peuple Kabyle.
Ce jour-là, la Kabylie s’est mobilisée comme un seul homme pour exiger la satisfaction de ses revendications consignées dans "la plate-forme d’El-Kseur". La réponse du pouvoir algérien fut sans ambages : une répression féroce de type coloniale.
Nous invitons l’honorable Peuple Kabyle à ne pas oublier ces évènements sanglants. En attendant les monuments que la Kabylie libre érigera à la mémoire de nos martyrs, nous devons maintenir haut et fort le flambeau de la liberté et de la justice pour lequel ils sont tombés.
Le 14 juin 2001 est une date historique dans notre marche vers la liberté. Ce jour-là, le Peuple Kabyle a marqué un tournant décisif dans son combat libérateur. Comme toutes les naissances qui marquent l’histoire, la naissance de la conscience politique de la nation kabyle fut elle aussi douloureuse. Cette conscience politique doit maintenant se matérialiser par la mise sur pied d’un État kabyle.
Pour ce faire, le MAK appelle les kabyles à un rassemblement à Akbou (devant le cinéma) le 14 juin 2014, à 11h. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans cette localité, Il leur est recommandé de s’exprimer, le même jour à la même heure, le plus bruyamment possible, par des klaxons, par exemple. Et comme il a été décidé l’année passée, nous éteindrons les lumières et allumerons les bougies dans nos foyers en Kabyles à 22h00.
Une fois la liberté de la Kabylie obtenue, les sirènes retentiront chaque 14 juin pour commémorer le sacrifice de nos valeureux combattants.
Kabylie, le 4 juin 2014
Bouaziz Ait Chebib, président
SIWEL 041444 JUIN 14
Vous trouverez l’Appel du 14 juin, en annexe ci-dessous