KIDAL (SIWEL) — Le Mouvement National de Liberation informe l’opinion publique nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que ses forces combattantes et celles du MAA affrontent depuis plusieurs jours la coalition des milices pro-gouvernementales du general malien Alhaj Ag Agamou soutenues par les Narco-trafiquants (auto-proclamés maa) et des elements du Mujao.
-Tabankort, – Akaskaza, – tabrichat
A l’issue de ces affrontements la coalition ennemi a subit d’importantes pertes en vies humaines et en matériels militaires.
Plusieurs dizaines de morts ont été enregistrées dans le rangs des milices et des personnes ont été faites prisonniers.
Les prisonniers fait par le MNLA lors de ces combats, après interrogatoire ont livré des informations suffisamment édifiantes sur le mobile de ces attaques et de leur commanditaires. Parmi les prisonniers plusieurs personnes détiennent des pièces d’identité de nationalités différentes.
Les forces du MNLA et du MAA constatent avec étonnement l’arrivée et l’installation en dernière minute des forces de la MINUSMA à tabankort et rappellent que cette intervention de la MINUSMA s’est justement opérée au moment ou nos forces s’apprêtaient à lancer la dernière offensive contre les milices retirees à Tabankort.
Le MNLA et le MAA exigent une explication de la part de la MINUSMA et une prise de mesures concrètes pour que Tabankort arête d’être la bases arrières de repli des terroristes et des milices criminelles de tout genre.
Les forces du MNLA et du MAA informent qu’elles anéantiront toute attaque de milices visant leur position et leur rappellent que par la violence elles n’obtiendront rien du tout;
Le MNLA demande à ceux qui créent et manipulent des milices dans l’objectif d’une hasardeuse reconquête de nouvelles positions militaires de mettre fin immédiatement à ces malheureuses manipulations et que cette stratégiste est sans issue.
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad revelle son appel maintes fois exprimé à toutes les parties pour que la violence cesse et que toute la chance soit donnée aux discussions actuellement en cours pour une sortie pacifique à la crise.
Kidal; le 22 Juillet 20014
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication