LOUTA (SIWEL) — Smail Bellache, infatigable militant de la cause amazigh et compagnon de route de feu Mohand A3rav Bessaoud, s’est éteint à la suite d’une longue maladie. Son décès est survenu à l’âge de 69 ans dans un hôpital parisien le 10 février 2015. Son enterrement a eu lieu au cimetière de son village natal à Louta (Chemini-Vgayet). Il a été dignement accompagné à sa dernière demeure par le peuple kabyle reconnaissant en lui, l’un des meilleurs de ses enfants.
C’est avec ce groupe que l’Académie Berbère Agraw Imazighen sera fondée en 1967, au domicile de Taos Amrouche. Il participera à toutes les œuvres et à toutes les luttes de l’Académie berbère de sa création en 1967 jusqu’à 1977. De 198 à 1972, c’est lui qui administre les cours d’histoire et de langue et c’est encore lui qui contribue à simplifier l’usage des Tifinagh.
Smail Bellache collaborait également à la publication de la revue de l’Académie ainsi qu’aux recherches menées par le CNRS avec ses amis Bounab Mustapha, Salem Ould Slimane et Abdenour Kessili. Il a également traduit et adapté de nombreux textes de la littérature classique universelle, tels que « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine, devenu en kabyle « Agerfiw akwed ubaragh » et que l’immense Mohya a inséré dans sa pièce de théâtre « SINISTRI ».
Dda Smail, était un grand militant, son apport a été considérable pour sa langue et sa culture mais il a tenu à toujours rester modeste, lui qui considérait qu’il n’avait que ce qu’il devait faire. Reste aux autres, notamment les éditeurs kabyles, de faire ce qu’ils ont le devoir de faire…à savoir éditer et rééditer les travaux et les recherches de Dda Smail.
Ci-après quelques photos de son enterrement, reprises à partir des publications des internautes kabyles sur les réseaux sociaux.