MONTREAL-DIASPORA (SIWEL) — Dans le cadre de la célébration du double anniversaire du printemps berbère 1980 et du printemps noir 2001, le Centre Culturel Amazigh de Montréal a organisé le 24 avril 2015 un programme commémoratif qui a rassemblé la communauté kabyle du Canada.
Le public a eu notamment à apprécier l’intervention du ministre de la médiation du GPK Lhacène Ziani, qui en sa qualité de témoin et d’acteur du printemps berbère, a subtilement expliqué les différents contextes qui ont engendré le printemps 1980 puis la tragédie sanglante de 2001.
La bataille que mène aujourd’hui son gouvernement, explique-t-il, trouve ses racines dans les différentes formes de lutte et de résistance qu’a livrées le peuple kabyle dans l’espoir de recouvrer sa liberté et son indépendance depuis plus d’un siècle déjà. Le peuple kabyle, a-t-il ajouté, «devrait envisager ces dates commémoratives comme autant d’occasions permettant de tirer les leçons pour l’avenir en plaçant en tête de ses priorités son émancipation totale. »
M. Lhacène Ziani a enfin appelé les Kabyles à s’engager dans le débat et la réflexion sur un futur parlement kabyle.