TOULOUSE (SIWEL) — Cela s’est passé à La Place Olivier (Azemur, notre symbole kabyle). Le temps était agréable et la diaspora kabyle toulousaine était au rendez-vous avec l’histoire. Les kabyles sont venus en famille pour lever le drapeau Kabyle en présence de Mas Ferhat Mehenni (Président du GPK) et d’autres acteurs politiques et associatifs.

Les organisateurs prennent la parole pour éclairer l’audience de l’importance d’un tel événement : se doter d’un drapeau ce n’est pas seulement symbolique mais ça incarne tout un combat pour le recouvrement de la souveraineté perdue en 1857. Mas Aselway enchaîne avec un discours fortement applaudi provocant des youyous de liberté.
Vient ensuite le tour de Dda Ali Kaci pour intervenir et remercier la diaspora pour leur accueil.

Une autre personnalité politique a honoré de sa présence cet fête kabyle , par téléphone. Il s’agir de Mas Bouaziz Ait Chebib (président du MAK) dont l’intervention a suscité beaucoup d’intérêt et de respect de la part de la diaspora à l’égard de ce grand militant infatigable qui n’épargne aucun effort pour mobiliser la Kabylie en faveur de sa libération. Comme la femme kabyle est au cœur du combat, Fadila Guedache , a fait honneur à Fadma n Summer à travers une intervention à la hauteur de l’événement où elle a rendu hommage aux martyrs de la liberté surtout ceux du printemps noir.

L’hymne Kabyle retentait haut et fort dans le ciel de Toulouse, la levée du drapeau a été effectuée par deux jeunes kabyles sans oublier le Serment kabyles déclamé par notre président Mas Ferhat Mehenni et toute l’audience répétait après lui.

 

Quelques extraits des interventions de cette journée historique :

Mas Ferhat Mehenni (président du GPK) : Le président a insisté sur l’importante de la ville Rose pour la levée du drapeau comme une capitale du Sud-Ouest mais aussi comme la base des techniques de l’aviation européenne par excellence et surtout qu’elle est une base sociale de l’immigration kabyle à l’instar de Slimane Azem et que c’était important d’associer ce grand poète à un tel événement .

"C’est avec émotion que nous avons accomplie cet acte historique en pensant aux sacrifices mais aussi pour un avenir de paix, de prospérité et de dignité que nous voulons pour les générations futures" enchaîna le président. A la fin, il a rendu hommage à toutes les personnes présentes pour cette cérémonie dont l’importante n’est plus à démontrer.

Mas Bouaziz Ait Chebib (Président du MAK): sollicité pour intervenir via le téléphone, il a entamé sa courte communication en rendant hommage à la diaspora kabyle qui à travers son engagement montre à chaque fois que la Kabylie constitue une nation à part entière.

Tout en rappelant l’importance que revêt un drapeau dans l’histoire et la lutte des peuples en quête de liberté « le drapeau symbolise la souveraineté et la détermination d’un peuple à se libérer de tous les jougs afin de disposer de lui-même », Mas Bouaziz Ait Chebib a déclaré : l’Algérie a tremblé devant l’annonce du drapeau officiel de la Kabylie, elle a entrepris immédiatement des actions de représailles notamment au niveau des aéroports et des imprimeries pour empêcher le peuple kabyle de hisser son drapeau.

Malgré tout, a t-il encore dit, nous l’avons brandi et levé fièrement et kabylement à Ilulen Umalu, Tizi Wezzu, Tuviret, Vgayet, Icerriden et Smaoun en attendant sa généralisation sur tout le territoire kabyle.Vu que l’événement se déroule à l’étranger, Bouaziz Ait Chebib a tenu à le dédier à trois figures du combat kabyles assassinées par l’Algérie , à savoir : Krim Belkacem , Ali Messili et Ameziane Mehenni.En guise de conclusion, le président du MAK a rendu un vibrant hommage au Président de l’Anavad en lui fixant RDV dans la Kabylie libre car pour lui l’heure de la victoire a sonné.

Ali Kaci (poète engagé) : La diaspora toulousaine kabyle était à la hauteur de l’évènement mais Dda Ali déplore l’absence de certains acteurs de l’amazighité. Dda Ali poursuit en disant que le vent du bonheur a soufflé sur nous et que la marche du 20 avril nous a rassuré et émerveillé, le bébé kabyle va très bien et personne n’a le droit de douter de cette naissance. Ensuite Dda Ali déclare avec émotion que " ceux qui s ‘éloignent aujourd’hui par peur, par ignorance ou par calcul politicien, me fait penser à l’époque de l’académie berbère des années 70 ainsi que la crise berbériste de 1949".

Malek BenHamouche (le président du collectif organisateur) : "Merci à toutes les personnes qui ont assisté à ce rassemblement qui s’inscrit dans la continuité de notre combat kabyle depuis 1949". Il a rendu un vibrant hommage à Mas Massine Ouharoun, les martyrs du printemps noir et nous a informé que la section du Mak à Toulouse sera créée prochainement. Malek conclut son intervention en remerciant vivement Mas Ferhat Mehenni et Mas Bouaziz Ait Chebib.

Dahmane Kais (Organisateur) : "Merci au collectif des kabyles de Toulouse pour ce succès qui ouvre la voie à d’autres , activités pour l’avenir. Merci à tous les gens qui ont répondu à cet appel. Restons mobilisés pour l’avènement de la Kabylie libre".

Kristiane( une amie des kabyles) : "Mémorable journée ce 2 mai 2015pour la levée du drapeau kabyle place Olivier à Toulouse. L’ambiance festive a été au rendez-vous en présence de Mas Ferhat Mehenni et tous les militants kabyles et ce jour restera gravé à jamais. Merci à tous les militants de la cause kabyle".

Aldjia(Militante de la cause) : un grand bonheur de voir flotter le drapeau kabyle à Toulouse après d’autres villes .La Kabylie est en marche , elle a tracé son chemin .L’ambiance était particulièrement chaleureuse et hyper militante. Femmes , hommes et enfants tous réunis pour recevoir le grand Ferhat Mehenni qui a voué sa vie pour sa Kabylie, un exemple à suivre et un leader à soutenir.

F.GUEDACHE,
SIWEL 041034 MAI 15

Laisser un commentaire