DIASPORA (SIWEL) — En France et dans de nombreux pays occidentaux beaucoup de non Kabyles se présentent comme étant des Kabyles ou d’origine Kabyle pour avoir un logement ou un travail ou un quelconque avantage auprès de l’administration en taisant leur réelle identité ou origine arabe Algérienne.
Donc on doit admettre que l’identité Kabyle a une bonne estime et une bonne considération en occident. Les Kabyles ont excellente réputation dans le monde entier car ils respectent les traditions et les coutumes de leur pays d’accueil sans oublier leur culture ni essayer de l’imposer aux autres.
Je ne comprends pas les KDS (Kabyles de service du pouvoir ou de l’opposition) qui s’obstinent à nous confiner dans l’identité arabo islamique Algérienne qui n’est pas notre réelle identité.
Le pouvoir arabe Algérien a non seulement ternie et sali cette identité Algérienne mais il nous l’impose par la force et la terreur depuis 1962. Il faut rappeler que l’Algérie est une simple création de la France coloniale par le fameux décret du général Schneider en 1839, pendant que la Kabylie était unie en confédérations indépendantes.
Il est temps pour nous de refuser d’exister à travers une fausse identité qui tue notre réelle identité et d’exister en tant que Kabyles fières de notre Amazighité, pour acquérir la dignité la liberté et la richesse.
Kader DAHDAH conseiller à l’ANAVAD.