DIASPORA-RIFLAND (SIWEL) — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif appelle le peuple Rifain à célébrer la célèbre date anniversaire de la Bataille d’Anoual comme fête de l' »unité rifaine ».

Le Mouvement 18 septembre rappelle que  » la Bataille d’Anoual occupe une place particulière dans l’imaginaire populaire rifain », bataille durant laquelle « les rifains ont vaincu haut la main les forces coloniales espagnoles », bataille dont les forces rifaines sont sorties vainqueurs et qui a permis « la fondation de la première république libre et moderne en Afrique du Nord ».

Nous publions ci-après la déclaration-appel du Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif.

 

Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF

Appel au peuple RIFAIN de célébrer Bataille d’Anoual le 21 JUILLET comme une fête l’Unité rifaine.

A l’approche des 94ème anniversaire de la Bataille d’Anoual qui occupe une place particulière dans l’imaginaire populaire rifain et où les rifains ont vaincu haut la main les forces coloniales espagnoles et la fondation par la suite de la première république libre et moderne en Afrique du Nord, le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du RIF appelle solennellement tous les rifains, où qu’ils soient, sur le territoire rifain ou dans la diaspora, à commémorer cet événement historique et révolutionnaire, et à honorer cette mémoire et cette histoire, celle du père fondateur de la nation rifaine qui fait partie de ceux qui comptent beaucoup pour notre identité, pour que la flamme d’Anoual se maintienne pour toujours gravé dans l’esprit et le cœur de tous les rifains.

Convaincu que seuls les RIFAINS libres peuvent fidèlement honorer comme il faudra leur propre histoire, entretenir et transmettre le sens républicain et celui de la liberté défendue par nos grands-parents avec tant d’acharnement et de sacrifices, le mouvement du 18 septembre pour l’indépendance du RIF encourage les RIFAINS à, surtout, ne pas oublier et à garder ce souvenir précieux à tout jamais afin de le transmettre aux générations à venir et ce devoir nous incombe à nous tous.

Comme ils ont refusé naturellement le joug de l’envahisseur espagnol, les RIFAINS n’accepteront jamais la défaite face un nouvel envahisseur. La dignité passe avant tout, et notre dignité nous les rifains est notre souveraineté et notre autodétermination.

La victoire des rifains dans la bataille d’Anoual est une fête de l’unité de tous les RIFAINS et à travers elle nous tenons à rendre un vibrant hommage aux résistants et à la résistance qui ont donné de leur vie pour le RIF.

Soyons acteurs de notre propre destin, fêtons Anoual, fêtons la victoire !

Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF
Roosendaal Le 14 juillet 2015

SIWEL 161158 JUIL 15

Laisser un commentaire