SMAOUN (SIWEL) – Le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a tenu aujourd’hui son premier prés- congrès pour la région Vgayet-Setif-Jijel dans la localité de Smaoun.
Ce Rendez-vous politique a été dédié au Dr Kameleddine Fekhar et les autres détenus mozabites qui croupissent dans les geôles de l’Etat colonial algérien.
Plusieurs membres de la direction dont Mouloud Mebarki, Hocine Azem, Kamel Chetti, Abdelkrim Mouzai et Nadir Chelbabi ont pris part à cet événement.
A l’issue d’un débat lucide, serein et démocratique, dans une ambiance bon-enfant, des propositions ont été émises et adoptées afin d’adapter les textes du MAK à la lumière de l’évolution politique du combat du peuple kabyle. Ainsi, les statuts, le Projet pour un Etat Kabyle , la charte des droits du peuple kabyle ont été passés en revue pour y apporter les changements qui s’imposent face aux défis de l’heure.
Une charte d’Ethique intitulée "ESPRIT MAK" a été élaborée et présentée par le Dr Mehdioui, membre de la direction du mouvement, en avant-projet pour la débattre dans la perspective de son adoption aux troisième congrès qui aura lieu le 05 février 2016.
Plusieurs résolutions concernant les objectifs opérationnels et les objectifs stratégiques ont été préconisés par bon nombre d’intervenant. Elles seront portées dans le rapport final de synthèse des travaux du pré-congrès.
Le point d’orgue des travaux a été l’appel lancé à l’unanimité des pré-congressistes qui plus est, était le leitmotiv de nombreux participants, à l’endroit de Ferhat Mhennni, afin de se porter candidat pour une autre mandature à la présidence du Gouvernement Provisoire Kabyle, et ce , sans pour autant entraver la liberté de candidature des autres potentiels postulant (e)s.
cdb
SIWEL 301751 OCT 15