ALGER (SIWEL) — Visiblement l’Etat algérien est pris de panique par l’évocation du droit légitime de la Kabylie à son autodétermination à la 70è session de l’ONU et montre subitement des signes de « conciliation» envers le Maroc sur la question du Sahara Occidental. En effet, au cours d’une Interview accordée à la chaine de télévision arabo-islamiste Ennahar.TV, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani a été interrogé sur « la question du Sahara Occidental ». Une question à laquelle il a rétorqué que celle-ci «était du ressort exclusif des Nations unies ».
D’autre part, il y a un autre signe de la panique algérienne face à la position du Maroc sur la Kabylie, c’est que le SG du FLN a soigneusement évité de répondre à une question sur les «provocations du roi du Maroc à l’égard de l’Algérie » lors de son discours à Laayoun pour les 40 ans de la marche verte. Amar Saâdani a en effet esquivé la question en répondant qu’il craignait « d’entraîner le pays dans une autre voie» …
C’est bien la première fois que les officiels algériens ne tirent pas à boulets rouge et montrent ainsi que l’Algérie « fait clairement du pied au Maroc »
Il faut préciser que cette sortie médiatique intervient après que le représentant permanent de l’ONU se soit exprimé en pleine session de l’ONU en faveur du droit à l’autodétermination de la Kabylie en tant que peuple autochtone.
Ainsi il semble que l’Algérie et le Maroc entrent dans une nouvelles aire : celle du chantage mutuel , utilisant pour ce faire les questions du Sahara occidental et de la Kabylie (sic), à la différence près qu’un Etat kabyle dispose d’une véritable légitimité de par son histoire, sa langue, sa culture et son identité authentiquement amazighe et plusieurs fois millénaire…
zp,
SIWEL 131724 NOV 15