PARIS (SIWEL) — La fédération du MAK-France a appelé mercredi la diaspora kabyle en France à se rassembler le 17 avril à partir de 17h sur le Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro et allumer une bougie à la mémoire des martyrs de la Kabylie.
Il a souligné que « ces événements ont duré pas moins de trois ans pendant lesquels, la Kabylie organisait inlassablement des marches, des sit-in, des rassemblements, des grèves générales ou locales. »
« Pendant plus de 800 jours, le peuple kabyle, tenace et courageux, tentait d’imposer au régime algérien, son droit à la vie et à sa reconnaissance. Mais le pouvoir algérien, ne connaissant d’autre langage que celui de la violence et de la répression, n’a pas hésité à abattre pas moins de 126 autres Kabyles tout le long de cette période (avril 2001-décembre 2004). »
Le MAK-France appelle à « un devoir de mémoire pour rendre hommage » à toutes ces victimes, en venant « nombreux » sur le Parvis des Droits de l’Homme le 17 avril à partir de 17h au Trocadéro et en allumant une bougie.
Parallèlement, la fédération du MAK en France a appelé à un rassemblement de protestation devant l’Ambassade d’Algérie à Paris, 50 rue de Lisbonne 75008 le 20 avril à 17h.
En Kabylie, le MAK a appelé à des marches populaires dans les trois villes principales de Tizi-Ouzou, Tuviret et Vgayet le 20 avril à 10h afin d’exiger un référendum d’autodétermination en faveur d’une autonomie régionale.
uz
SIWEL 13 1600 AVR 11