CONTRIBUTION (SIWEL) — Dans une contribution parvenue à notre rédaction, Mme Sakina Ait-Ahmed, ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein de Gouvernement provisoire kabyle en exil, a rappelé que le MAK avait choisi la date du 26 février pour la tenue de son 3ème Congrès en hommage à Mouloud Mammeri, décédé le 26 février 1989 dans des conditions non élucidées.

 

Le CONGRES DU MAK est aussi dédié à DDA LMULUD AT MΣAMER qui a été arrêté en 1980 par les mêmes forces coloniales alors qu’il se rendait à l’université de Tizi Ouzou pour animer une conférence sur son ouvrage : "Les Poèmes kabyles anciens".

Lundi 10 mars alors qu’il se rend à Tizi Ouzou, en compagnie d’un ami et d’un chauffeur du C.R.A.P.E pour tenir sa conférence prévue à 14h30 dans l’amphitéâtre de Hasnaoua, Mouloud Mammeri est intercepté par la police à Draa Ben Khedda. Un autre barrage avait été installé à Boukhalfa, à 11 km de Tizi Ouzou.

Les passagers de la voiture se voient retirer leurs papiers pour vérification. Ils sont conduits au siège de la wilaya où le secrétaire général en compagnie du directeur de la Sûreté leur signifie l’interdiction de la conférence pour risque de troubles de l’ordre public et leur demande de quitter la wilaya sur le champ

Refusant d’obtempérer, Mammeri, accompagné de policiers se rend chez le recteur pour lui demander des explications. Ce dernier, complétement désemparé, déclare qu’il est soumis à des pressions intolérables de la part du parti du FLN et qu’en l’espèce, il se plaindra à son supérieur, le ministre Brarhi.

Il est décédé dans des conditions non élucidées le 26 Février 1989 à Ain Defla! Gloire à Dda Lmulud ! Gloire au MAK et au GPK!

Comme Dda Lmulud ! un homme savant simple! Que nos intellectuels ,nos artistes se rassemblent et oeuvrent dans l’intérêt suprême de la Kabylie c’est mon souhait le plus cher! Tanemirt

Madame Sakina AIT AHMED
Ministre de la Langue et de la Culture Kabyles du GPK en exil

SIWEL 261855 FEV 16

Laisser un commentaire