LAVAL, QUEBEC (SIWEL) — A l’occasion du Nouvel an kurde, le Newroz, célébré dimanche 27 mars 2016 à Laval, la 3ème plus grande ville du Québec, la Fondation kurde du Québec avait invité l’association Amitié Québec-Kabylie et le député du Bloc Québécois, Mario Beaulieu

 

Dans une ambiance amicale et aux sonorités qui rappellent celles de Kabylie, les Kurdes ont, à travers cette commémoration, martelé leur soif de liberté.

En effet, ce peuple laïc pris entre plusieurs ‘’feux » résiste farouchement et avec admiration aux assauts multiples d’entités limitrophes qui lui sont directement hostiles tel le Daech ou indirectement comme la Turquie et une partie de l’Europe qui détourne son regard pour ne pas voir.

Éparpillés sur au moins quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie, ndlr), les Kurdes sont estimés à environ 35 millions d’âmes.

Durant toute la soirée, on ne pouvait s’empêcher de faire des parallèles entre la cause kabyle et celle des Kurdes en ce qui concerne leur vœu de vivre dans leur propre État politique fondé sur des valeurs qui sont les leurs.

La délégation de Amitié Québec-Kabylie était composée de : Mesdames Farida Zerrar, Farida Sam et Messieurs Ammar Nessah, Arezqi At Qacy Kessal et Rachid Bandou.

Le grand ami de la Kabylie, Monsieur Mario Beaulieu député du Bloc Québécois, un parti indépendantiste qui siège au Parlement fédéral à Ottawa, était aussi invité à cette célébration lors de laquelle il avait pris la parole.

La délégation a été ensuite invitée à prendre une photo souvenir avec la troupe de danse traditionnelle kurde.

Pour Amitié Québec-Kabylie, le secrétariat.

SIWEL 311533 MAR 16

Laisser un commentaire