TASSAFT OUGEMOUN (SIWEL) — En ce jour du 10 mai 1997, l’horreur, dans son paroxysme, est au rendez-vous dans ce lycée d’At Yani. Les terroristes viennent d’assassiner devant les innocents lycéens Djaffar Ouahioune et Kamel Aït-Hamouda. Dix-neuf ans se sont écoulés depuis cette tragédie. Pour que nul n’oublie ces deux victimes des hordes terroristes, le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït-Chebib, à la tête d’une importante délégation, s’est déplacé aujourd’hui à Tassaft-Ouguemmoun où il s’est recueilli sur leurs tombes.
A relever que Bouaziz Aït-Chebib et ses proches collaborateurs ont été accueillis chaleureusement par les habitants de Tassaft-Ouguemoun dont les membres du comité du village .
Dans son allocution, le président du MAK a rappelé devant l’assistance, les raisons ayant ciblé les deux hommes ; lesquelles raisons ne sont pas naturellement à rechercher dans la rationalité et la raison, mais à imputer tout simplement à la folie destructrice des terroristes et leurs commanditaires.
Bouaziz Ait Chebib a saisi l’occasion pour appeler le peuple kabyle à agir dans l’union pour arracher sa liberté , un idéal pour lequel sont tombés au champs d’honneur Djafar Ouahioune , Kamel Ait Hamouda, le Colonel Amirouche, Amar Ould Hamouda et tant d’autres lumières.
A la fin du recueillement, la délégation du MAK a remis aux habitants du village de Tassaft Ouguemmoun un drapeau kabyle en signe de respect et de fraternité, deux valeurs qui constitue la force de la société kabyle.
De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine