EXIL (SIWEL) — Dans un message adressé à la rédaction, le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, Mas Ferhat Mehenni, réagit à l’arrestation de quatre responsables du MAK et « condamne énergiquement ces pratiques et exige la libération immédiate et inconditionnelle des militants et cadres ». Il revient également sur ce « véritable harcèlement policier » en précisant que « le commissaire de la localité (Iwadhiyen, ndlr) est le plus zélé de ses collègues ». Ci-dessous la réaction du président de l’Anavad.
C’est un véritable harcèlement policier qui est exercé sur les militants politiques kabyles. La base militante et les cadres dirigeants sont victimes de surveillance et de répression permanentes de la part de services algériens.
Ce vendredi matin (29/07/2016) pas moins de quatre responsables du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) ont été arrêtés aux Ouadhias, à leur tête, leur Président, M. Bouaziz Ait Chebbib.
Sont arrêtés en même temps, dans la même localité MM. Hocine Azem, Agawa At Qasi, Kader Ould Abdeslam et Moh At Hemsi.
Le commissaire de la localité est le plus zélé de ses collègues. Il y a deux ans, il avait payé des voyous auxquels il avait assuré l’impunité judiciaire pour agresser les nationalistes kabyles qui étaient en train d’animer un meeting sur place.
Ces arrestations rimeraient à quoi ?
C’est de fait une mise sous contrôle judiciaire des militants du MAK.
Le President de l’Anavad condamne énergiquement ces pratiques et exige la libération immédiate et inconditionnelle des militants et cadres arrêtés
Il exige également la cessation de cette répression.
Il appelle les instances internationales à intervenir pour faire respecter les droits humains et les libertés démocratiques par le régime algerien qui traite le peuple kabyle en ennemi et envers lequel il se conduit en colonialiste.
Ferhat MEHENNI
SIWEL 291222 JUI 16