INTERNATIONAL (SIWEL) — L’Arabie Saoudite a abandonné le calendrier islamique, en vigueur dans le pays depuis 86 ans, soit depuis la création du royaume en 1932. L’Arabie Saoudite a, en effet, adopté le calendrier grégorien depuis le 1er octobre. Ce changement de calendrier permettra de faire travailler les fonctionnaires une dizaine de jours supplémentaires et sans augmentation de la rémunération. Au pays de la Mecque et de l’or noir, la réalité économique a donc pris le dessus.

 

L’Arabie Saoudite était, jusqu’au 1er octobre, le seul pays dans le monde à fonctionner avec le calendrier de l’Hégire, selon lequel on est en 1438 depuis le 3 octobre. Ce calendrier est divisé en 12 mois de 29 ou 30 jours et compte 12 jours de moins que son le calendrier de l’ère chrétienne. Ce changement représentera donc autant de jours supplémentaires travaillés, sans augmentation de salaire pour les fonctionnaires.

La réalité économique a fini par rattraper ce pays pétrolier qui vit une crise depuis la chute des prix de l’or noir. D’autres mesures d’austérité ont été prises, telles que la réduction des salaires des ministres et des avantages accordés aux parlementaires.

nbb
SIWEL 121825 OCT 16

Laisser un commentaire