MEDIAS (SIWEL) — Il s’appelle Cherif Rakene. Il est militant indépendantiste kabyle et vit à Paris. Après 6 ans d’abonnement à BRTV, il a décidé d’y mettre fin et a publié la vidéo sur les réseaux sociaux. La raison est que cette chaîne n’a parlé que très brièvement des marches sous haute tension du MAK en Kabylie.

 

« Concernant les marches qui ont eu lieu à Tizi Wezzu, à Vgayet, et qui n’a pas eu lieu malheureusement à Tuvirett à cause de la répression, rien n’a été dit sur BRTV. Ceci m’a choqué et m’a révolté », avant d’enchaîner : « vu qu’elle n’a pas couvert l’événement. Parce qu’elle ne nous considère pas. Et celui qui n’a pas de considération pour nous, nous n’avons pas à avoir de considération pour lui. C’est ce que m’a appris mon père ».

Ce sont les mots tenus par Cherif alors qu’il effectuait la manipulation pour se désabonner.

Selon d’autres informations, BRTV a parlé de la marche brièvement en montrant deux images seulement.

En tout cas, pour Yennayer 2966-2016, la BRTV n’avait montré qu’une photo et a parlé de la marche brièvement.
Cette année, malgré l’état de siège, de type colonial, qu’a vécue la Kabylie entière et qui a touché tous les citoyens, BRTV n’a pas changé son attitude vis à vis des marches du mouvement souverainiste kabyle.

« a-t-elle oublié (BRTV, ndlr) comment la La Kabylie l’a fait naître ? ou veut elle la noyer (Kabylie) dans une amazighité commerciale? » a publié la page populaire « Arraw n Tlelli », qui s’est elle aussi indignée de cette censure.

A la question de savoir que compte-t-il faire de cet argent économisé, Cherif Rakene nous a répondu : «  je ne sais pas, je vais acheter un CD de chanson kabyle par mois en attendant de pouvoir m’abonner à une vraie TV kabyle ».

nbb
SIWEL 132125 JAN 17

Laisser un commentaire