ALGER (SIWEL) — 5 avions d’Air Algérie risquent l’interdiction d’atterrissage dans les aéroports européens. l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) vient de notifier la compagnie algérienne que 5 appareils de sa flotte ne répondent pas aux standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
En 2010, la compagnie avait fait l’objet d’une première mise en garde. En réponse à ce rapport négatif, un haut responsable avait affirmé qu « Air Algérie a consacré un budget de 50 millions de dollars à la maintenance des aéronefs et l’entraînement de son personnel ». Samir Dersouni, directeur du bureau sécurité d’Air Algérie, avait affirmé, à l’époque, que « 10% des accidents aériens sont dus à des problèmes de maintenance ».
Aujourd’hui, l’organisation européenne exige de la compagnie algérienne d’équiper ses appareils de système antibruit. La mise en garde si elle n’était pas prise en compte serait suivie de l’ inscription de la compagnie Air Algérie sur une liste noire. Interrogé sur la question de la norme antibruit, le PDG de la compagnie Air Algérie, M. Abdelwahid Bouabdallah déclare « ne pas être au courant de cette mesure. »
btj/bwb
SIWEL 300118 MAR 11