ALGER (SIWEL) — Dans une note interne datant du mardi 18 décembre, l’entreprise publique algérienne Sonelgaz a libéré ses 80 000 employés pour garnir les foules importées à Alger et Tlemcen lors des défilés populaires offerts par le président algérien à son homologue français les 19 et 20 décembre dernier.
Les travailleurs de la fonction publique avaient eu droit à la matinée du mercredi 19 pour applaudir Abdelaziz Bouteflika et François Hollande place Sofia à Alger-centre, et le lendemain jeudi pour acclamer ce dernier à la place Audin, toujours à Alger, où il s’est recueilli en hommage au résistant français tué en 1957.
Tôt dans la matinée du mercredi, des centaines de bus, bourrés d’hommes, de femmes et d’enfants, ont été acheminés vers Alger pour servir de foule aux deux Présidents.
Tout comme à Alger où des lycéens ont été également libérés en fin de matinée, les élèves et fonctionnaires de Tlemcen ont eu droit aux mêmes largesses du pouvoir, pour accueillir les deux Présidents par une foule en liesse.
Les bains de foule organisés sont une spécialité des officines du pouvoir algérien. Vieille pratique datant depuis l’indépendance, la technique a été excellemment rodée durant la présidence de Bouteflika. Tout le monde a en mémoire les centaines de bus acheminés vers Tizi-Wezu et Vgayet lors de ses visites en Kabylie à l’occasion de chaque campagne présidentielle.
wbw/aai
SIWEL 070143 JAN 13