MOSTAGANEM (SIWEL) — Un chrétien algérien d’une quarantaine d’année a été arrêté lundi 30 novembre à Mostaganem, une ville portuaire au nord-ouest de l’Algérie. Il a passé une semaine en détention puis a été libéré après comparution devant le procureur général le 7 décembre. Aucune charge n’est retenue contre lui. Officiellement, la police a déclaré qu’il avait été arrêté parce qu’il se trouvait en possession d’un couteau pour lequel il ne possédait pas de permis.

 

Algérie : détenu une semaine pour quatre Évangiles !

Elles font fort les autorités algériennes !

Il a été libéré le 7 décembre après avoir passé une semaine en détention. Motif : la police avait trouvé dans la voiture de ce chrétien algérien 4 exemplaires du Nouveau Testament.

Un chrétien algérien d’une quarantaine d’année a été arrêté lundi 30 novembre à Mostaganem, une ville portuaire au nord-ouest de l’Algérie. Il a passé une semaine en détention puis a été libéré après comparution devant le procureur général le 7 décembre. Aucune charge n’est retenue contre lui.

Officiellement, la police a déclaré qu’il avait été arrêté parce qu’il se trouvait en possession d’un couteau pour lequel il ne possédait pas de permis. Effectivement, en fouillant sa voiture les policiers y ont trouvé une petite boîte à outil contenant un couteau de petite taille, mais ce n’était là qu’un prétexte. Pour Mahmoud Haddad, le président de l’Église Protestante d’Algérie (EPA), cette arrestation était directement liée à un différend juridique qui oppose l’EPA aux autorités locales à propos d’un bâtiment chrétien de Mostaganem.

Cette affaire intervient alors que l’Algérie vient d’être épinglée une nouvelle fois pour son manque de respect des libertés religieuses. Le secrétaire d’État américain, dans son rapport 2015 sur la liberté de culte dans le monde, a reproché à l’Algérie « de continuer à pratiquer de la bureaucratie administrative afin de limiter les libertés de culte sur son territoire. » Il évoque notamment le cas de la communauté d’Akbou, en Kabylie qui peine à obtenir de l’administration algérienne un permis de construire pour ériger son lieu de culte, et celui de la Société biblique algérienne qui attend depuis très longtemps l’autorisation dont elle a besoin pour importer de la littérature chrétienne et notamment des bibles. L’Algérie est également classée en 34ème position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2015.

Source: Observatoire de la christianophobie

SIWEL 092224 DEC 15

Laisser un commentaire